DÉONTOLOGIE

« Primum non nocere »

Avant tout, ne pas nuire : nous avons fait nôtre la devise de l’école dans laquelle nous avons été formé à la posture de coach : l’Académie du Coaching.
Nous en reprenons également la déontologie, véritable garde-fou dans une profession en pleine essor et insuffisamment régulée.

Cadre d’intervention & Confidentialité

Préalablement à l’intervention, établir avec l’interlocuteur responsable chez le client un accord précisant ce qu’il souhaite atteindre et le cadre de l’intervention. Préciser le cas échéant les règles de confidentialité et les autres protections à assurer. Ajuster si nécessaire cet accord au fur et à mesure de l’avancée du coaching.

Considérer la personne (ou groupes de personnes) auprès desquelles nous intervenons comme faisant partie d’un système global (entreprise ou institution) et effectuer l’accompagnement des personnes et des groupes dans l’intérêt de l’ensemble du système.

Intérêt des parties

 Professionnalisme

Utiliser à l’égard de la personne (ou groupes de personnes) auprès desquelles nous intervenons l’ensemble de notre expérience et de nos compétences professionnelles en fonction des problématiques qu’elle expose.

Informer le client lorsque les problèmes soulevés par l’intervention sortent du champ de nos compétences et lui recommander le cas échéant le recours à d’autres professionnels.

Champs de compétence

Supervision

Disposer d’un lieu régulier de supervision pour s’assurer de la qualité et de la justesse de son travail d’accompagnement.

Disposer d’un lieu de travail thérapeutique et y avoir recours autant que de besoin dans l’intérêt et dans le respect de son client.

Travail thérapeutique

Transparence

Être en mesure d’expliciter au client les fondements théoriques du processus d’accompagnement que nous utilisons à son égard.

Refuser d’aider le client à agir en dehors du cadre de la loi française ou si l’intervention n’assure pas le respect des personnes.

Légalité

Indépendance

Laisser au client la responsabilité de ses décisions opérationnelles.

Nous informer et nous former aux recherches et avancées dans les domaines professionnels de notre compétence.

Formation continue

Prise en compte du contexte

Connaître suffisamment le « métier » du client pour comprendre les aspects opérationnels des problèmes qu’il soulève. Demander les informations pour comprendre ce métier.

Retour en haut