COACHING D’ÉQUIPE
En optant pour un coaching d’équipe, vous faites le choix
d’une méthodologie structurée qui permet d’offrir un environnement propice à la croissance et à la réussite, d’améliorer la cohésion et la productivité au sein de l’équipe, et de résoudre efficacement les problèmes de collaboration, de façon à optimiser et accélérer la performance collective.
Pourquoi recourir au coaching d’équipe ?
- Formation : L’équipe se constitue.
- Tension et confrontation : Les premières difficultés surgissent.
- Normalisation : L’équipe révise ses règles et normes de fonctionnement.
- Performance : L’équipe atteint son plein potentiel.
Une préparation exigeante pour une mise en œuvre performante
Les fondamentaux de notre approche
- Nos coachings d’équipe sont animés conjointement par 2 coachs.
- Le/la responsable de l’équipe est un élément clé de la réussite du coaching, dès la préparation, tout au long de l’action de coaching et au moment du bilan, au travers de sessions de travail et de cadrages.
- Un coaching d’équipe ne répond pas à un programme défini et déroulé sans faille. Nous fixons avec le/la responsable d’équipe un fil directeur et nous adaptons au fur et à mesure les ateliers et sessions de travail en fonction du besoin de l’équipe et de ce qui se passe dans l’ici et maintenant, au service des objectifs visés par l’action de coaching.
Un engagement de professionnalisme
Téléchargez notre mémo pour vous aider à identifier la phase dans laquelle est votre équipe, et ce qu’un coaching d’équipe peut vous apportez !
FAQ
Combien de temps dure un coaching d’équipe ?
Un coaching d’équipe est constitué de plusieurs journées, le plus souvent étalées sur plusieurs mois, pour permettre à l’équipe d’affiner son fonctionnement de séance en séance, car la performance du collectif se construit dans le temps.
Comment se déroule un coaching d’équipe ?
Pour schématiser, un coaching d’équipe comprend 3 grandes phases :
- Une phase de préparation pendant laquelle les coachs et le/la responsable d’équipe définissent les objectifs du coaching. Cette phase nécessite généralement que les coachs s’entretiennent individuellement avec les membres de l’équipe pour diagnostiquer les dynamiques qui animent le collectif et propose un déroulé adapté et efficace.
- La phase de coaching d’équipe à proprement parler, en plusieurs journées étalées dans le temps. Chaque journée est constituée de plusieurs temps, parfois d’échange, parfois d’ateliers et de mises en situation, selon les objectifs poursuivis.
- Une phase de bilan, avec le/la responsable d’équipe d’une part, puis avec l’ensemble de l’équipe pour capitaliser sur les acquis et renforcer l’ancrage des améliorations dans le temps.
Quelles sont les problématiques qui peuvent être traitées en coaching d’équipe ?
Les problématiques dépendent en partie de la phase dans laquelle se situe l’équipe. Quelques thématiques récurrentes de coaching d’équipe sont l’amélioration de la collaboration, l’augmentation de l’efficacité, l’accompagnement du changement, la résolution de conflits, l’alignement des objectifs et de la culture d’entreprise, et le développement de l’intelligence émotionnelle.
Quelle différence avec un Team building ?
Alors que le « team building » se concentre fréquemment sur l’amusement à court terme, le coaching d’équipe privilégie la croissance et le développement à long terme. Si un coaching d’équipe intègre des éléments de « team building », c’est dans le but précis de soutenir les objectifs globaux de transformation comportementale à long terme. Cette approche vise à empêcher que l’enthousiasme initial ne s’estompe rapidement, comme c’est souvent le cas avec les activités de « team building » préfabriquées.