COACHING  D’ÉQUIPE

En optant pour un coaching d’équipe, vous faites le choix

d’une méthodologie structurée qui permet d’offrir un environnement propice à la croissance et à la réussite, d’améliorer la cohésion et la productivité au sein de l’équipe, et de résoudre efficacement les problèmes de collaboration, de façon à optimiser et accélérer la performance collective.

Pourquoi recourir au coaching d’équipe ?

Toute équipe passe par 4 grandes phases :
  • Formation : L’équipe se constitue.
  • Tension et confrontation : Les premières difficultés surgissent.
  • Normalisation : L’équipe révise ses règles et normes de fonctionnement.
  • Performance : L’équipe atteint son plein potentiel.
La durée de chaque phase dépend de la taille de l’équipe, de l’implication du leader et du contexte. Le coaching d’équipe accélère ce processus, permettant d’atteindre plus rapidement la phase de performance. Il empêche également l’équipe de rester coincée dans la phase de tension, comme cela arrive souvent, et évite que la progression vers la phase de performance ne se fasse au détriment de la motivation et de la santé des membres de l’équipe, en commençant par celle du leader.
Un coaching d’équipe exige un engagement et une énergie importante de la part de l’équipe impliquée. Cette énergie doit être canalisée vers des objectifs concrets pour favoriser la progression. La préparation préalable du coaching, en collaboration avec le/la responsable de l’équipe, permet d’établir un diagnostic précis, de définir des objectifs clairs, d’impliquer l’équipe dès la phase préparatoire, et enfin, d’assurer une transformation durable.

Une préparation exigeante pour une mise en œuvre performante

Les fondamentaux de notre approche

  • Nos coachings d’équipe sont animés conjointement par 2 coachs.
  • Le/la responsable de l’équipe est un élément clé de la réussite du coaching, dès la préparation, tout au long de l’action de coaching et au moment du bilan, au travers de sessions de travail et de cadrages.
  • Un coaching d’équipe ne répond pas à un programme défini et déroulé sans faille. Nous fixons avec le/la responsable d’équipe un fil directeur et nous adaptons au fur et à mesure les ateliers et sessions de travail en fonction du besoin de l’équipe et de ce qui se passe dans l’ici et maintenant, au service des objectifs visés par l’action de coaching.
Tous nos coachs ont obtenu une formation certifiante et sont engagé.es dans un processus de formation continue pour développer leurs compétences au service du client. Ils/elles sont supervisé.es et adhèrent à une des associations professionnelles de coaching représentatives. Ils/elles s’engagent sans réserve à respecter notre déontologie.

Un engagement de professionnalisme

Téléchargez notre mémo pour vous aider à identifier la phase dans laquelle est votre équipe, et ce qu’un coaching d’équipe peut vous apportez !

FAQ

Un coaching d’équipe est constitué de plusieurs journées, le plus souvent étalées sur plusieurs mois, pour permettre à l’équipe d’affiner son fonctionnement de séance en séance, car la performance du collectif se construit dans le temps.

Pour schématiser, un coaching d’équipe comprend 3 grandes phases :

  • Une phase de préparation pendant laquelle les coachs et le/la responsable d’équipe définissent les objectifs du coaching. Cette phase nécessite généralement que les coachs s’entretiennent individuellement avec les membres de l’équipe pour diagnostiquer les dynamiques qui animent le collectif et propose un déroulé adapté et efficace.
  • La phase de coaching d’équipe à proprement parler, en plusieurs journées étalées dans le temps. Chaque journée est constituée de plusieurs temps, parfois d’échange, parfois d’ateliers et de mises en situation, selon les objectifs poursuivis.
  • Une phase de bilan, avec le/la responsable d’équipe d’une part, puis avec l’ensemble de l’équipe pour capitaliser sur les acquis et renforcer l’ancrage des améliorations dans le temps.

Les problématiques dépendent en partie de la phase dans laquelle se situe l’équipe. Quelques thématiques récurrentes de coaching d’équipe sont l’amélioration de la collaboration, l’augmentation de l’efficacité, l’accompagnement du changement, la résolution de conflits, l’alignement des objectifs et de la culture d’entreprise, et le développement de l’intelligence émotionnelle.

Alors que le « team building » se concentre fréquemment sur l’amusement à court terme, le coaching d’équipe privilégie la croissance et le développement à long terme. Si un coaching d’équipe intègre des éléments de « team building », c’est dans le but précis de soutenir les objectifs globaux de transformation comportementale à long terme. Cette approche vise à empêcher que l’enthousiasme initial ne s’estompe rapidement, comme c’est souvent le cas avec les activités de « team building » préfabriquées.



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