« Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. » Edgar Morin
- Qu’est-ce qui fait qu’un individu brillant échoue lorsqu’il change de contexte professionnel ?
- En quoi les actions et les comportements des dirigeants d’une organisation sont-ils clé dans l’adoption par les équipes des évolutions de la culture d’entreprise ?
- Pourquoi la diversité des profils est-elle un frein au bon fonctionnement pour certaines équipes et un facteur de succès pour d’autres ?
- Comment s’adapter sans renoncer à ses propres valeurs ?
Ces thématiques, qui sont au cœur de mon expertise, je les explore depuis plus de 25 ans. D’abord pendant mes études réalisées en partie à l’étranger, puis au cours de ma carrière en Ressources Humaines.
Les différents rôles que j’ai exercés m’ont confronté à des métiers, des industries et des cultures d’entreprise variés, avec comme fil conducteur le management de périmètre internationaux et des contextes de transformation organisationnelle, parfois souhaitée, parfois imposée par des impératifs externes (concurrence, réglementation, rachat, etc).
Ce que j’ai pu vivre, expérimenter et mettre en place au contact de professionnels aux prises de difficultés opérationnelles et relationnelles, a nourri mon approche qui réconcilie humanisme (écoute et non-jugement) et recherche d’efficacité et de performance (cadre structuré aux objectifs définis, ferme bienveillance).
J’ai été formé à l’Académie du Coaching pour l’approche individuelle et par Team Intelligence pour l’approche collective. J’ai affiné mon orientation (inter)culturelle en me formant à l’approche globale avec Philippe Rosinski auprès duquel j’ai obtenu une certification à l’outil d’analyse des dimensions interculturelles (COF : Cultural Orientations Framework). Je coache en français et en anglais.